Jürgen Skupniewski-Fernandez

Le Pentacle indien/1ère partie

"Véronique brossait ses cheveux blonds foncés avec dévouement et contemplait avec satisfaction son reflet dans le miroir.

"Maurice! Maurice Chéri!"

"Je suis sur la terrasse!"

Ses lèvres se courbèrent en un sourire alors qu'elle appliquait la dernière touche de rouge à lèvres rose. Elle pressa ses lèvres ensemble et les humidifia avec sa langue humide. Un sentiment d'anticipation l'accompagnait alors qu'elle se dirigeait légèrement vers la cuisine. Là-bas, elle attrapa une bouteille d'eau minérale et la glissa dans son sac en toile.

Maurice était assis dans un fauteuil en rotin haut, les pieds posés sur un tabouret. Véronique se pencha par-dessus le dossier et l'enlaça tendrement. Elle laissa sa main droite glisser à travers ses cheveux bruns épais. Il ronronna comme un chat apprivoisé.

"Tu as déjà tout chargé dans la voiture ?" "Oui, mon sac de sport est déjà dans le coffre. Je ne reste qu'une nuit chez Annabelle. Tu manges à la maison ou tu vas chez Pierre ?"

Il se pencha en avant, posa son verre de pastis sur la table d'appoint et se leva.

"Je crois que je vais faire un saut chez Pierre."

"Très bien, passe le bonjour à Manie de ma part. Je la contacterai dans les prochains jours."

Elle lui donna un baiser sur la joue et une petite tape taquine sur son séduisant postérieur. De bonne humeur, elle prit les clés de voiture du bout d'une pirouette dynamique.

"Maurice, n'oublie pas que la sonnette doit être réparée, ciao !"

La porte se referma. Véronique se dirigea vers son cours de Pilates à Tamarin, avant de passer la nuit chez son amie Annabelle.

Dans les premières heures du matin, l'océan Indien déferlait péniblement sur le rivage tel un vieil homme. Seules les vagues blanches et mousseuses le long de la barrière de corail semblaient rompre le silence. Un petit groupe de femmes indiennes, les cheveux relevés et vêtues de saris colorés, s'approcha de la plage. Chacune d'elles tenait une fleur de frangipanier et un petit gobelet. Elles offrirent leurs fleurs aux vagues, récitèrent des prières et puisèrent en même temps de l'eau de mer avec leurs gobelets pour la rendre à l'océan. Le geste de puiser l'eau de mer et de la rendre à l'océan était un acte symbolique représentant le cycle de la vie et de la nature. Cela montrait leur humilité et leur reconnaissance envers les dons offerts par l'océan et la nature, ainsi que leur volonté de rendre quelque chose pour maintenir l'équilibre. De cette manière, elles exprimaient leur gratitude envers leur divinité et saluaient le nouveau jour.

L'air tropical pesait comme un tissu humide sur la matinée. Maurice Bertram ouvrit la porte-fenêtre et s'installa sur la véranda à l'ombre de la toile de soleil. Distraitement, il contempla l'horizon et suivit les nuages gonflés qui s'amassaient lourdement dans le ciel. On aurait dit qu'ils restaient en place, somnolant. Là où les formations nuageuses paresseuses laissaient entrevoir le soleil et les sommets abrupts des montagnes, la flore scintillait de nuances vert émeraude.

Il ne ressentait aucune tristesse... rien. Rien ne bougeait en lui. À cet instant, il ne ressentait que profonde incertitude, car l'apparition de deux policiers mauriciens en uniforme tôt ce matin ne présageait rien de bon.

"Monsieur Maurice Bertram ?", demanda l'un d'eux.

"Oui, c'est moi." "Bonjour Monsieur, le Constable Ephraim Elmire et Mahmud Louvet, du commissariat Abercrombie. Pouvons-nous entrer un moment ?"

"Oui, mais... euh, je ne comprends pas tout à fait ?"

Hésitant, il les laissa entrer. Il les guida à travers le long couloir jusqu'au salon, puis à la terrasse et les invita à s'asseoir. Il s'assit à côté d'eux autour de la table ronde en teck. Les deux policiers portaient l'uniforme typique de Maurice : des chemises bleu clair à manches courtes, avec l'écusson de la police nationale sur l'épaule gauche, associées à des shorts bleu foncé à mi-cuisses. Leur héritage créole était indéniable, une fusion de descendance indienne et africaine avec des traits européens bien définis.

"Monsieur Bertram, nous avons de tristes nouvelles à vous annoncer", déclarèrent-ils sérieusement. "Votre femme, Madame Véronique Vervier, a été retrouvée sans vie tôt ce matin. Des pêcheurs ont découvert son corps par hasard dans les mangroves entre les endroits de Flic en Flac et Tamarin."

Maurice les avait écoutés sans émotion.

"Que faisait votre femme dans cette région ?"

"Compagne !", corrigea Maurice d'une voix ferme. "Nous n'étions pas mariés ; c'est ce que je voulais dire."

"Ah, je vois, mais que faisait une femme comme Mademoiselle Vervier dans les mangroves ? Pouvez-vous nous donner un indice ?"

"Rien !", répondit Maurice. "Rien !" en les regardant tous les deux. "Véronique est allée à son cours de Pilates à Tamarin comme tous les mardis. Ensuite, elle prévoyait de passer la nuit chez une amie. Rien d'inhabituel. Elle le faisait souvent."

Il regarda leurs visages et se passa la main droite dans les cheveux. Ses yeux semblaient ternes. Les nouvelles pénétraient goutte à goutte dans son esprit.

"Comment Véronique est-elle décédée ?", demanda-t-il presque en s'excusant.

"Elle a probablement été victime d'une strangulation", répondit Louvet en le regardant. "La clarté viendra avec l'autopsie. Mademoiselle Vervier s'est-elle récemment fait tatouer ? Votre amie porte un tatouage très original dans le dos, un symbole très exceptionnel."

Incrédule, Maurice haussa les sourcils. "Je ne peux pas tout à fait vous suivre !"

Il était évident que ce symbole jouait un rôle clé dans la mort de Véronique, mais sa signification exacte restait pour l'instant un mystère.

"Elle n'a pas de tatouage sur le corps ! Pourquoi cette question ?"

"D'après ce que l'on peut en juger, de tels signes sont associés à l'appartenance à une organisation."

Il réprima une montée de colère, de douleur et de tristesse, se leva légèrement contrarié de sa chaise et proposa de l'eau et du café aux messieurs.

 

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Jürgen Skupniewski-Fernandez.
Published on e-Stories.org on 05.06.2018.

 
 

De auteur

 

Book by Jürgen Skupniewski-Fernandez:

cover

Emotionale Welten von Jürgen Skupniewski-Fernandez



In den Gedichten hat der Autor das lyrische "Ich" durch ein vorwiegendes lyrisches "Du" bzw. "Wir" ersetzt, was eine kollektive Nähe zum Geschehenen hervorruft.
Die sehr eindrücklichen Beschreibungen leben von den vielen Metaphern und Vergleichen.
Eine klare und leicht verständliche Sprache sowie wohlgeformte Reime ermöglichen dem Leser einen guten Zugang zu den Gedichten.
Etwas für Lyrik-Liebhaber und jene, die gerne über das Leben philosophieren. Eine kleine poetische Reise, die den Leser zum Verweilen und zum Nachdenken über den Sinn des Lebens einlädt.

Möchtest Du Dein eigenes Buch hier vorstellen?
Weitere Infos!

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Vorig bericht Volgend bericht

Meer uit deze categorie "Serieel" (Short Stories in het Frans)

Other works from Jürgen Skupniewski-Fernandez

Vond je dit een leuk artikel? Kijk dan eens naar het volgende:

The secret of the Indian pentagram 01 - Jürgen Skupniewski-Fernandez (Misdaad)
El Tercer Secreto - Mercedes Torija Maíllo (Science-Fiction)