Patrice Faubert

Paraphysique intempestive

La " libre pensée " organisée est dans une cage , elle est , de ce fait , tout , sauf , de la " libre pensée " ...
Le mot chien ne fait pas peur , sauf si l ' on a été mordu par un chien .

" Donnes un cheval à celui qui dit la vérité :
il en aura besoin pour s ' enfuir . "

( Proverbe arabe )

Tous les textes , tous les dits , vraiment subversifs nous resteront à jamais inconnus . Ils restent dans la prison de la censure de l ' Histoire qui est l ' Histoire de la censure . La censure sous toutes ses formes et idéologies n ' accepte que certains mots - clés et en refuse d ' autres . Ainsi , même dans les éditions " libertaires " de toutes sortes , l ' on vous publie , mais uniquement si vous avez des copains / copines dans la maison d ' édition , si vous avez un nom de notable à la Chomsky , " anarchiste d ' Etat " , en clair , si vous faites partie de la nomenclature . Sinon vos écrits resteront dans un placard . J ' en sais quelque chose , et plein d ' autres que moi , le savent aussi .

En effet , il y a des " anarchistes " réformistes , il y a des " anarchistes " bourgeois , il y a des " anarchistes " célèbres . C ' est tout comme chez les " communistes " staliniens . Les uns / unes ont leur Léo Ferré ( que j ' aime beaucoup , par ailleurs ) , les autres ont leur Jean Ferrat ( Cuba si ... ) .Vous avez / Nous avons ce besoin de nous faire valoir par nos notables , nos autorités , nos maîtres à penser . Il y eut Sartre , Foucault , etc ... maintenant , c ' est Chomsky ... Tant que vous aurez / que nous aurons ce besoin de la référence du notable , " de celui / celle qui sait " aucune révolution ne sera possible .Le véritable libertaire restera toujours un inconnu / une inconnue .

" Tu peux donc , les yeux fermés , t ' abandonner à ma sincérité , quoique
je n ' aie pas prêté serment . "

( Pierre François Lacenaire , voleur , poète , assassin , 1800 -1836 )

Le véritable libertaire , restera en dehors de tous les spectacles de l ' économie politique , et il sera même vilipendé par les milieux " libertaires " . Il ne laissera aucune trace , car il estimera que ce monde n ' en mérite aucune . Il n ' écrit son nom que sur le sable . Et puis laisser une trace , serait déjà pactiser avec la société spectaculaire marchande techno-industrielle .Et puis , un / une véritable libertaire qui écrit / écrirait / est / serait refusé partout . Nous sommes donc , en fait , tous et toutes , des faux libertaires .Un vrai libertaire , se ferait assassiner , se ferait bâillonner , se ferait arrêter , se ferait calomnier . Et donc , passerait inaperçu , car de l ' extrême gauche du capital à l ' extrême droite du capital , tout le monde voudrait sa peau .

Et puis , il y a le relatif et l ' absolu . Comment pourrait-on être anarchiste dans une société où l ' on a mis le fascisme dans la plupart des têtes ? nous avons tous et toutes un petit fasciste dans nos caboches ! et si les gens se mettaient à dire la vérité , à dire ce qu ' ils / elles pensent vraiment , ce serait absolument invivable . Y ' a un autocollant de la CNT / F ( anarchopossibilistes ) qui dit " Le fascisme c ' est la gangrène , on l ' élimine ou bien l ' on en crève . " Et bien , nous ne l ' avons pas éliminé , et le fascisme libéral est dans toutes les têtes . La censure de l ' histoire , c ' est aussi l ' histoire confisquée par les diverses bourgeoisies . Et chaque fraction rivale de la bourgeoisie ( extrême gauche , gauche , droite , extrême droite ) , a pu réinterpréter l ' Histoire au mieux de son idéologie .En gommant bien sûr , tout ce qui ne rentrait pas dans son beau catalogue illustré .

" Tout vrai langage est incompréhensible . "

Antonin Artaud ( Acteur , poète , écrivain , 1896 - 1948 )

Et ainsi sont nés des évangiles , l ' évangile selon Marx , l ' évangile selon Bakounine , l ' évangile selon Lénine , l ' évangile selon Staline , l ' évangile selon Chomsky , l ' évangile selon les situationnistes , l ' évangile selon les capitalistes , etc ... un vrai libertaire n ' a aucunement le besoin ni l ' envie d ' un évangile . Et l ' évangile est toujours religieux et jamais agnostique ou athée . C ' est comme " la libre pensée " , qui organisée , est tout , sauf de " la libre pensée " . Et comme rien n ' est libre , je ne vois pas pourquoi , " la libre pensée " saurait-être " libre " . Nous sommes des esclaves , et notre seule " liberté " consiste à nous détester , c ' est la seule " liberté " autorisée , car elle ne dérange aucun pouvoir en place , bien au contraire . La lucidité est à opposer au désespoir , car elle est son contraire . Même si tout le monde se croit parfaitement lucide . En vérité , nous nous croyons tous et toutes " lucides " , mais nous ne le sommes pas , c ' est bien évident .
 
Nous n ' avons que des fragments de " lucidité " , et c ' est ainsi que l ' histoire de la censure , est aussi principalement l ' histoire des fractions rivales de la bourgeoisie victorieuse de 1789 . Il y a des choses que l ' on peut dire et d ' autres pas . Les bourgeoisies diverses l ' ont toujours voulu ainsi .Et de ce fait , nous ignorons à peu près tout , de l ' Histoire .Tout a été pensé , conçu , respiré , par les bourgeoisies variées , et chose terrifiante , que vous me pardonnerez d ' écrire , nous sommes tous et toutes des bourgeois et des  bourgeoises .

Donc , les gros bras de la révolution , dont l ' insulte suprême consiste à se traiter de " petits bourgeois " , entre eux , je vous le dis , c ' est une erreur , il faut dire bourgeois et non petits bourgeois . Et pourquoi petits , d ' ailleurs ? La bourgeoisie est entrée depuis longtemps dans l ' enfer du salariat , dans la peur économique du lendemain .
 
" Souvenez-vous que l ' intérêt des compagnies pharmaceutiques
est la maladie . "

William Burroughs ( Expérimentateur de drogues , écrivain , père du cut-up , 1914 -1997 )

Et je ne vais pas pouvoir me battre en duel avec tout le monde ... non , je plaisante ! Si j ' étais dans vos têtes , je serais vous , si vous étiez dans ma tête , vous seriez moi . Quelle horreur , n ' est-ce pas ? car nous sommes codés / codées , engrammés / engrammées , conditionnés / conditionnées , programmés / programmées , par de l ' information sociale aussi variée que nombreuse , information sociale qui devient dans nos cerveaux du codage nerveux . L ' information sociale code pour du codage nerveux , et le codage nerveux est de l ' information sociale , tout ceci connectant et architecturant nos cerveaux . Je subodore que ce texte paraphysique va déplaire plus que les autres , ce qui lui donnerait finalement raison ... Nous n ' aimons pas tout ce qui nous dérange . J ' ai bien aimé ce mouvement de grève des chômeurs / chômeuses , étant moi-même un très très vieux chômeur . Car cela repose le problème du travail salarié , de qu ' est-ce que le travail , qu ' est - ce qui n ' est pas le travail , tout ce qui est payé serait du travail , tout ce qui n ' est pas payé ne serait pas du travail .
 
Ainsi l ' on peut-être rémunéré pour dormir ( dans l ' étude sur les rêves ) , et par contre , chercher du travail toute la journée , ( ce qui est déjà un travail ) , n ' est pas jugé comme travail et donc non rétribué en tant que tel . Tout ceci démontre l ' absurdité de la société spectaculaire marchande techno-industrielle , ( vous pouvez appeler cela comme vous voulez ) , et nos encéphales ont été programmé par les diverses bourgeoisies .

Et nous avons le plus grand mal , à ne pas obéir à ces programmes . Au fond , pourquoi censurons-nous les mots , puisque ce ne sont que des mots ? certes , le mot policier ne matraque pas sauf si l ' on a été matraqué par un policier , et vous me direz avec raison , que c ' est de plus en plus fréquent . Pourquoi avons-nous ce " besoin " de maîtres à penser , de diverses autorités ?

L ' autorité quelle qu ' elle soit , nous fait nous soumettre !Ce que nous pensons , nous , les êtres ordinaires , n ' aurait donc aucune valeur ? ne pouvez-vous / ne pouvons - nous penser aussi bien , sinon mieux , que les intellectuels de " l ' anarchisme d ' Etat " , qui sont censés nous représenter ? les Chomsky , et autres , sans lesquels nous ne nous croyons rien ?

" Par le système des milieux de cours , on comprend mieux comment se diffusaient dans toute la noblesse occidentale les mêmes modes , les mêmes jeux , les mêmes courants artistiques , spirituels , musicaux , les mêmes façons de vivre et de penser . "

Robert Delort ( Médiéviste , né en 1932 )
 
N ' est-ce pas une autorité que vous réclamez , que nous réclamons ? comment voulez-vous faire une révolution , sans déjà remettre en question l ' autorité de ces " gourous " ? et puis déjà , parler aux noms des autres , c ' est suspect . Réfléchissez-y , réfléchissons-y . Ni dieu , ni maître , ni Chomsky , ni Mermet , ni ceci , ni cela , à  bas toutes les autorités . Soyons nos propres penseurs , soyons nos propres pensées . Boycottons les penseurs à gage de la bourgeoisie " anti-bourgeoise " . Ils / elles ont besoin de nous , nous n ' avons pas besoin d ' eux / elles . Soyez , soyons , toujours du côté du plus faible , et vous serez , nous serons sûr de ne pas nous tromper .

Mais , attention , car si jadis le peuple Juif fut persécuté , il est aujourd'hui devenu oppresseur et persécuteur à son tour . Donc , méfiance dans les manifestations qui sont seulement valables pour un seul peuple , ou un sous groupe humain , et non pour l ' ensemble de l ' humanité . Elles sont d ' office réductionnistes et malhonnêtes . Comme tout acte humain qui n ' est valable que pour soi ou son sous groupe et non pour l ' humanité entière , est à priori , une action inhumaine .
 
Je n ' ai rien à ménager , ni à aménager , surtout pas les intellectuels d ' élevage que je déteste . Nous allons vous dire quelque chose de top secret , la bourgeoisie de droite qui craint ( à tort ) , d ' être renvoyée des affaires , à déjà des remplaçantes , elles sont situées à sa gauche et à son extrême gauche , et tous nos intellectuels / intellectuelles d ' élevage en font la promotion . Il y a beaucoup de ces intellectuels / intellectuelles à la gauche et à l ' extrême gauche du capital , ils / elles se placent au cas où , et n ' hésitons pas à le dire.

 L ' extrême gauche parlementaire du capital est contre révolutionnaire , au même titre que l ' extrême droite parlementaire du capital . On peut le constater par rapport à la Palestine , et à toutes les ambiguïtés que peut générer le conflit israélo-palestinien . L ' extrême gauche parlementaire comme l ' extrême droite parlementaire apportant leur soutien à la cause palestinienne . Les uns se disant antisionistes , les autres étant plutôt des antisémites , ce qui n ' est pas du tout la même chose .

" Mon propos était de vous mettre en garde contre le sérieux , contre ce péché que rien ne rachète . En échange , je voulais vous proposer la futilité . Or ,-pourquoi se le dissimuler ? - la futilité est la chose du monde la plus difficile , j ' entends la futilité consciente , acquise , volontaire . "

E.M Cioran ( Penseur roumain , 1911-1995 )

Bref , le révolutionnaire a contre lui , toutes les vieilles idéologies d ' extrême gauche , qui sont issues de la bourgeoisie , première classe révolutionnaire de l ' Histoire , et le révolutionnaire n ' ignore point que l ' extrême gauche de la bourgeoisie , est la remplaçante prévisible de la classe bourgeoise classique devenue trop conservatrice .Elle est la roue de secours du capitalisme . Elle est en avance d ' une contre-révolution , et en retard d ' une révolution .

C ' est ce retard même , qui permet de la démasquer . L ' extrême gauche parlementaire du capital est la dernière roue du carrosse de la bourgeoisie , afin que ce carrosse puisse continuer à avancer . Nos têtes sont remplies des valeurs de toutes les bourgeoisies , consciemment , et surtout inconsciemment .

Voilà pourquoi , j ' ose dire que nous sommes tous et toutes des bourgeois / bourgeoises . La bourgeoisie la moins répressive , comprenant la gauche et l ' extrême gauche parlementaire , la bourgeoisie la plus liberticide , étant le plus souvent , conservatrice et catholique , elle comprend la droite et l ' extrême droite parlementaire . Mais , toutes les composantes de la bourgeoisie n ' aspirent qu ' à des fauteuils ministériels et seulement à un changement de régime , et surtout pas à une révolution , révolution sociale pour les uns / unes , " révolution nationale " pour les autres .

Il faut écrire comme si l ' on discutait entre copains et  copines , sans le souci du qu' en dira t-on ! De toutes façons , nous aurons toujours la mauvaise " réputation " , nous , les sans parti , et c ' est tant mieux . Tout est absurde là où l ' argent s ' incarne , car l ' argent n ' incarne que l ' absurde , et toute pièce de monnaie est l ' inhumanité même , comme tout billet de banque est la démission de la conscience .
 
Patrice Faubert ( 2010 ) puète , peuète , pouète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ )  Pat dit l ' invité sur " hiway.fr "
 

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 17.01.2015.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Vorig bericht Volgend bericht

Meer uit deze categorie "Experimenteel" (Poems in het Frans)

Other works from Patrice Faubert

Vond je dit een leuk artikel? Kijk dan eens naar het volgende:

Paraphysique de l'acentrisme - Patrice Faubert (Politiek & Gemeenschap)
Love song - Mani Junio (Valentijnskaart)