Patrice Faubert

L'espèce humaine n'est pas intelligente

L ' espèce humaine  n ' est pas intelligente . Pas par " nature " , mais par culture . Il faudra que les hommes et les femmes changent radicalement , si ils/elles aspirent à de nouvelles sociétés . Déjà , il nous faudra apprendre d ' autres comportements , et ce , dès le plus jeune âge , car l ' on ne peut changer les autres , sans se changer soi-même !

" Le monde pourrait vivre sans tuer ni animal ni végétal . "

Théodore Monod ( 1902-2000) , savant et érudit Français .

Comment ? Nous autres êtres humains , nous ne sommes pas intelligents ? N ' avons nous pas domestiqué toutes les espèces animales "inférieures" ? N ' avons nous pas des hommes et des femmes politiques pour nous représenter ? Alors là , justement , si nous étions intelligents/intelligentes nous ne dirions pas ou plus , hommes et femmes politiques , mais crapules ! et menteurs et menteuses .

Si nous étions intelligents/ intelligentes nous ne mangerions plus nos frères animaux non humains . Si nous étions intelligents/ intelligentes , nous construirions des villes uniquement pour les piétons/piétonnes et nous n'aurions nullement le besoin d'un monument quel qu'il soit. Nous n'aurions pas eu le besoin névrotique de domestiquer certaines espèces animales non humaines , pour en faire des animaux de compagnie .

Ne sommes nous pas toujours en guerre pour la possession de territoires , de biens gratifiants , êtres et choses ? Si nous étions intelligents/ intelligentes , nous nous partagerions la planète en toute équité . Nous appelons nos rapports humains , ce qui n ' est que des rapports de rivalité , des rapports de jalousie , des rapports de force , des rapports de compétition , des rapports de comparaison , et je dis bien NOUS , toi , moi , lui , ils/elles , vous , nous.

Si nous étions intelligents/ intelligentes , nous aurions des rapports d'intelligence , sans aucune rivalité , sans aucune compétition , sans aucun rapport de force , sans aucun préjugé , sans aucun lieu commun , sans aucun jugement de valeur . Nous apprenons dès le plus âge à nous mépriser , et cette éducation qui n'est qu'un dressage d'aptitude à la vie spectaculaire marchande techno-industrielle , nous osons l'appeler une éducation intelligente .

Nous admirons nos grands hommes et nos grandes femmes , qui ont su utiliser leur mémoire exceptionnelle , pour s ' élever dans une structure hiérarchique de dominance , de sorte qu'on puisse les admirer . Et nous confondons , là encore , des mémoires exceptionnellement performantes avec l'intelligence . Et cependant , il est vrai , que si les zones de la mémoire , peuvent se localiser dans l'encéphale humain , il n'en est pas de même pour l'intelligence qui elle , ne peut se localiser précisément dans aucun des trois cerveaux de l'animal humain .

L'on peut savoir ce qui entre et sort dans un cerveau humain , presque " peser " les mémoires , mais l'intelligence elle , est sans poids , et elle a les caractéristiques strictement immatérielles de l'esprit . Rappelons que le poids moyen d'un cerveau humain chez l'homme est d ' environ 1370 grammes et d ' environ 1250 grammes chez celui de la femme . Une moyenne de 1330 grammes pour l ' ensemble humain . La différence de poids étant uniquement inhérente au dimorphisme sexuel . La femelle étant plus petite et moins lourde que le mâle . Cherchons d'abord , ce que n'est pas l'intelligence , avant de parler d'intelligence . Et sur cette planète Terre , l'inintelligence s'étale partout . On la respire , on la voit , on l'entend , on la vit , on la meurt , on la fabrique , l'on y fait l'amour et surtout l'on y fait la mort .

Comme les différentes mémoires , ( immédiate , court-terme , moyen-terme , long-terme ) , y aurait-il différentes intelligences , ou y a t - il seulement l ' intelligence holiste ? vos ennemis/ennemies , en général , ne vous considèrent pas comme intelligents/intelligentes . Vos amis/amies , en général , vous considèrent comme intelligents/intelligentes . Mais cela n ' a aucune importance , car cela ne prouve pas l ' intelligence . On considère comme gens intelligents , les gens en lesquels on se reconnait ou bien en lesquels l ' on peut s'identifier ou les gens trop compliqués pour qu'on puisse les comprendre . Ainsi l ' anecdote de Chaplin (1889-1977) disant à Einstein ( 1879-1955 ) , prix Nobel de physique en 1921 , pour l ' explication de l ' effet photo-électrique , ce qui permet à votre boîtier d ' ouvrir à distance les portes de votre automobile , vous , l'on vous applaudit parce que l'on ne vous comprend pas du tout , et moi l'on m'applaudit parce que l'on me comprend trop bien . Et tous deux étaient considérés comme gens intelligents . L ' étaient ils vraiment ?

Ou ce délateur fasciste , l'idiot Edward Teller (1908-2003 ) qui fut un grand physicien et père de la bombe à hydrogène ( bombe  H ) , toujours content d'inventer des armes nouvelles pour tuer le plus de gens possible . Lui , la question ne se pose pas , il était dépourvu d'intelligence , c'était un crétin au service des puissances militaires , comme je l'ai déjà dit , à une émission d ' alternantes où Philippe Coutant m'avait invité . Un ennemi politique vous considère rarement comme intelligent...mais cela n'a aucune importance , car , de toutes façons ,encore une fois , nous ne sommes pas intelligents/intelligentes .

Et l'état de la planète le prouve . L ' intelligence aussi, cela s'apprend , et l ' on a surtout appris à devenir bête et inintelligent/inintelligente . La rivalité, la compétition , les gouvernements , la recherche de la dominance , le consumérisme inutile , le militarisme , la xénophobie , l'envie , la brutalité , la possession , la possessivité , toutes les violences , tous les pouvoirs , la recherche de notoriété , la comparaison , la compartimentation ,toutes les propriétés , la ségrégation , la marchandise , le spectacle , la technologie , l ' industrialisation , la jalousie , est-ce cela l'intelligence ? Et si "l'intelligence" consistait justement à savoir que nous ne sommes pas intelligents/intelligentes ? Nous ne sommes que des brutes épaisses ou bien pas épaisses .

La nature pas plus que la culture n'est intelligente . La nature c'est l'agressivité interspécifique et surtout intraspécifique , chaque espèce qui n'est que de l'énergie solaire transformée doit pour survivre manger une autre espèce qui est aussi de l'énergie solaire transformée . La culture a été jusqu'à présent (il pourrait en être autrement) l'apprentissage de l'inintelligence , mais ne nous fâchons pas d'être inintelligents/inintelligentes , car la culture n'étant pas la nature , il suffirait d'apprendre l'intelligence pour que nous devenions intelligents/intelligentes .C ' est en pérorant avec un ami ( Michel Noury , anartiste peintre ) que m ' est venu l ' idée de ce texte paraphysique .

" Or la responsabilité suppose , au moment de l ' action , un pouvoir d 'agir autrement qu ' on n ' agit , donc , en quelque façon , la liberté : ainsi la conscience de la responsabilité enferme aussi celle de la liberté . C ' est pour résoudre cette contradiction , née du fond même des choses , que Kant , avec un sens profond , traça une distinction entre le phénomène et la chose en soi ; et c ' est là le centre même de toute sa philosophie ; c ' est son plus grand mérite , d ' avoir trouvé la clef du problème . "

Arthur Schopenhauer ( 1788-1860 ) un propos sur Kant ( 1724-1804 )

Patrice Faubert ( 2010 ) puète , peuète , pouète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l'invité sur " hiway index "

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 07.02.2021.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Vorig bericht Volgend bericht

Meer uit deze categorie "Politiek & Gemeenschap" (Poems in het Frans)

Other works from Patrice Faubert

Vond je dit een leuk artikel? Kijk dan eens naar het volgende:

La recherche de la dominance - Patrice Faubert (Filosofisch)
Switched on and of ....?💔 - Ursula Rischanek (Liefdesverdriet)