Patrice Faubert

Vie de l'argent

L ' argent de la vie
Est la vie de l ' argent
Où l ' idéologie de la consommation
Est la consommation de l ' idéologie
Qui consomme les êtres et les choses

L ' idéologie de la consommation , n ' est que la consommation de l ' idéologie ...

" Je demandais à un homme pauvre comme il vivait ; il me répondit
: " comme un savon , toujours en diminuant . " "

Jonathan Swift ( 1667 - 1745 )

L ' idéologie de la consommation n ' est en fait , que la consommation de l ' idéologie . L ' idéologie du sexe devient le sexe de l ' idéologie . L ' idéologie du travail devient le travail de l ' idéologie .
Et il y a 7 millions de travailleurs et travailleuses pauvres en France , en 2010 , et dans d ' autres pays , combien ?
Dans tous les pays du monde , il y a des travailleurs et travailleuses pauvres .
Il s ' agit d ' esclaves bon marché . Il s ' agit d ' esclaves qui font toutes les sales besognes . Ces esclaves là , n ' ont même pas , le plus souvent , ne serait - ce que la possibilité de se syndiquer .
Et pour la plupart , la condition d ' esclaves , est encore plus enviable , que la condition de ceux et celles qui sont sans emploi et sans logis .

Car , l ' on donne encore à l ' esclave de quoi se nourrir , et de quoi se loger , même dans le pire , afin que l ' esclave puisse conserver sa force de travail , qui n ' est que le travail de sa force .
Et puis les diverses aumônes étatiques ( allocations diverses ) , sont si faibles , si inexistantes , que l ' on ne peut que difficilement survivre avec cela .
Car si ces aumônes étatiques , que les fascistes libéraux de gauche et de droite , appellent de l ' assistanat , devenaient conséquentes , les esclaves ne voudraient peut - être plus trimer ... n ' est - ce pas ? Cependant , et considérant la cherté de la vie marchande , la moindre allocation devrait - être à 1500 euros par mois .
Comment 1500 euros par mois , vous déraisonnez ! Les esclaves " bien rémunérés " ne touchent même pas cette somme salariale pour la plupart ...

" Le capital mourrait si , tous les matins , on ne graissait pas les rouages
de ses machines avec de l ' huile d ' homme . "

Jules Vallez dit Jules Vallès ( 1832 - 1885 )

Et bien justement , les esclaves salariés n ' ont qu ' à faire la grève générale jusqu ' à l ' obtention d ' un nouveau smig ( salaire minimum interprofessionnel garanti , qui date de 1950 , devenu depuis quelques temps , le smic , salaire minimum interprofessionnel de croissance ) , à 2500 euros par mois . Rappelons que le smic est en 2010 de 8,86 euros brut de l ' heure , soit 1343 , 77 euros mensuels , pour 35 heures de travail par semaine ... et oui , brut !
Mais " curieusement " , il est à craindre qu ' aucun syndicat , et nous disons bien aucun , ne soit d ' accord pour revendiquer sur une telle base , et pour un smig / smic qui deviendrait de ce fait , à peu près " décent " .
Car , il s ' agit de jouer le jeu patronal , et de rester dans la norme de la revendication admise .
Il faut jouer le jeu du bon et du méchant .
L ' on ne peut subvertir les règles de la bienséance entre les collaborateurs sociaux . Pardon , les partenaires sociaux .

" Mais j ' irai , contre ma propre volonté . C ' est bien là ce qu ' il y a d ' horrible dans leur pouvoir : on les sert contre sa volonté , contre ses convictions . "

Stefan Zweig ( 1881 - 1942 )

L ' on reproche souvent à tort , aux anarchistes et aux communistes libertaires , de ne pas avoir de programme , c ' est faux , ils / elles ont un programme , mais personne n ' en veut ou presque .
Car , qui voudrait de l ' abolition du salariat ? Car qui voudrait de la fin de toute autorité ? Car qui ne voudrait ne travailler que deux heures par jour , au maximum ?
Car qui voudrait le partage de toutes les richesses ? Car qui voudrait enfin l ' égalité , la fraternité , la liberté ?
Car qui voudrait un monde sans police ni armée ? Car qui voudrait un monde sans frontière ?
Car qui voudrait un monde sans aucun politicien / politicienne ? Car qui voudrait d ' un monde où la seule chaine de télévision serait une chaine culturelle historique et scientifique ?
 
Car qui voudrait d ' un monde où l ' on ne vendrait ni tabac ni alcool , ni aucune drogue ?
Car qui voudrait d ' un monde où tout serait à tous et à toutes ? Car qui voudrait d ' un monde sans aucune inégalité ? Car qui voudrait d ' un monde sans argent ? Car qui voudrait d ' un monde sans conflit ? Car qui voudrait d ' un monde sans guerre ?
II faudrait pour ce faire que nous changions radicalement et nous n ' avons nullement l ' envie ni le moyen surtout de changer . Si , mais en mots seulement . Les mots , c ' est si facile , j ' en apporte la preuve écrite .
Nous sommes conditionnés / conditionnées à admettre qu ' il faut des ouvriers / ouvrières et des patrons / patronnes . Et nous disons tout ceci , sans aucun mépris , vous pouvez le croire . Mais si le mensonge et la dissimulation sont toujours du mépris , la vérité , elle , est le contraire du mépris .

" En 1830 apparaît le mot photographie , en 1832 , apparaît le mot pornographie . Ce qui prouve que la notion de pornographie est une invention humaine . "

Le bon sens ( ? - ? )

Beaucoup d ' hommes et de femmes politiques méprisent les gens et même ceux et celles qui votent pour eux / elles . Car ils /elles savent ce que peuvent cacher les menteries étudiées de tous leurs discours logiques .
Comme l ' écrivait feu le théoricien post - situationniste Jaime Semprun de " L ' Encyclopédie des Nuisances ( 1947 - 2010 ) " A quels enfants allons - nous laisser le monde ? " Car l ' on pense toujours que les nouvelles générations humaines seront meilleures que les précédentes ... Si cela était vrai , nous n ' en serions pas là où nous en sommes , n ' est - ce pas ?
Et les enfants deviennent des adolescents , les adolescents deviennent des adultes , les adultes deviennent des vieillards , et il en a été toujours ainsi .
Et rien ne change , sinon en pire .

Sans compter que ce sont toujours les enfants des autres qui sont " mauvais " , jamais ou rarement les siens , n ' est - ce pas ? Personnellement , je n ' ai jamais voulu avoir d ' enfant , étant néo - malthusien .
Et puis , les enfants ne font que répéter ce qu ' ils entendent dire autour d ' eux , en famille ou à l ' école
Le droit de vote à 18 ans fit croire à beaucoup de gens que cela servirait à la gauche de la bourgeoisie , cela n ' a nullement servi à qui que ce soit , il y a plein de jeunes qui votent pour l ' aile droite de la bourgeoisie , voire même à l ' extrême droite de la bourgeoisie .
Et ce droit de vote à 18 ans , ( plus précisément la majorité passa de 21 ans à 18 ans ) ,
fut obtenu sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing en 1974 .

" Les histoires des soucoupes volantes résultent plus probablement des caractéristiques irrationnelles connues de l ' intelligence terrestre que des efforts rationnels inconnus d ' une intelligence extra - terrestre . "

Richard Feynman ( 1918 - 1988 , prix Nobel de physique en 1965 , et
médaille Oersted en 1972 )

A mon époque et ce jusqu ' en 1974 donc , l ' on était considéré majeur seulement à 21 ans .
Et si vous étiez en flirt poussé avec une femme de 26 ans , par exemple , et que vous , vous n ' en aviez que 20 , cette femme pouvait être arrêtée par la police , pour détournement de mineur ...
Sans compter l ' homosexualité qui était encore jugée comme une maladie mentale . Il y eut beaucoup de luttes sociales pour obtenir la fin de ces bêtises .
Rien n ' est tombé du ciel , bien entendu . Et je me souviens d ' une manifestation au début des années 1970 , à Paris , où le thème de la manifestation était l ' enterrement de la liberté d ' expression et où nous étions environ 10.000 , dont une forte majorité de libertaires .
Si quelqu ' un / quelqu ' une , de ce temps-là , avait pu prévoir " l ' évolution " nazifiante de cette société spectaculaire marchande techno - industrielle , on l ' aurait traité de paranoïaque ... alors qu ' en fait , il / elle aurait été un / une visionnaire !

Pour en revenir au monde du travail , qui utilise les mêmes termes que l ' armée , travail signifiant tripalium en latin ( instrument de torture ) , il y a des soldats et des officiers .
La souffrance au travail ( voir les travaux remarquables du psychiatre , Christophe Dejours ) , est telle , qu ' il y a même des services de pathologie professionnelle . Et les suicides comme les accidents du travail sont de plus en plus nombreux . Il y a les mutilés du travail comme il y avait autrefois les mutilés de guerre .
Le travail , c ' est la guerre des tranchées où le surveillant est lui - même surveillé .
L ' on vérifie si vous êtes bien au combat ... la convivialité n ' est plus dans le monde du travail , l ' a t - elle jamais été ?
La peur au ventre , les névroses d ' angoisse , le harcèlement sexuel ou moral , les déstructurations psychiques , la recherche désespérée du CDI ( contrat à durée indéterminée ) , le terme CDI , pour ne pas rappeler qu ' autrefois , vous étiez soit en embauche temporaire , ou soit en embauche définitive .
 
Le patronat fasciste libéral , n ' a plus le besoin impérieux de ce que l ' on appelait jadis un emploi stable .
Le monde du travail salarié , c ' est donc comme à la guerre , avec ses morts / mortes , ses blessés / blessées , ses infirmes , ses suicidés / suicidées , ses dépressifs / dépressives , ses fous / folles , et tout le toutim ...
C ' est l ' idéologie capitaliste devenue entièrement aliénée, quand la théorie devient idéologie , et toute théorie qui devient idéologie s ' irradie nécessairement en folie .
Car alors , elle n ' a plus besoin de la théorie , du fait que la théorie s ' oppose toujours à l ' idéologie , son ennemie jurée .
Et ainsi , nous consommons de l ' idéologie , qui n ' est que l ' idéologie de la consommation .
 

Patrice Faubert ( 2010 ) puète , pouète , peuète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l ' invité sur " hiway.fr "

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 19.01.2015.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Vorig bericht Volgend bericht

Meer uit deze categorie "Politiek & Gemeenschap" (Poems in het Frans)

Other works from Patrice Faubert

Vond je dit een leuk artikel? Kijk dan eens naar het volgende:

Paraphysique de proxémie - Patrice Faubert (Politiek & Gemeenschap)
Growth - Inge Offermann (Algemeen)