Patrice Faubert

La pensée de séparation

La pensée séparée est très évidente dans le barrage des langues . La pensée séparée est comme la radioactivité que peut dégager une bombe thermonucléaire . Mais ce sont les mots qui font office de réaction en chaîne , pour l ' irradiation de la pensée séparée .

" L ' on ne pardonne qu ' aux enfants et aux fous d ' être francs avec nous : les autres , s ' ils ont l ' audace de les imiter , s ' en repentiront tôt ou tard . "

E.M. Cioran ( 1911-1995 )



La pensée séparée est la soeur de la critique séparée ( comme par exemple les commentaires spécieux et injurieux , après les articles qui paraissent sur les sites des Indymedia , et qui croient que les thèses de Pierre Clastres ( 1934-1977 ) l ' auteur de " La société contre l ' Etat " s ' opposent péremptoirement aux thèses Gimbutiennes , en rapport à mon article : la prison est née de la propriété .

Et souvent , l ' ignorance et la suffisance ne font qu ' un ! et puis P. Clastres est mort trop jeune pour avoir pu prendre sérieusement connaissance des travaux de M. Gimbutas ...bref ! . Il nous faut donc faire une critique de la séparation . Nous nous voulons des esprits globaux , mais nous séparons toutes les choses les unes des autres , comme si ces choses n ' étaient pas reliées entre elles .

Et nous nous imposons de rester dans un même fil conducteur . Ainsi , un article ne doit parler que de son sujet préférentiel sans jamais en déborder . Et pourtant , comment ne pas faire du réductionnisme , en restant attaché à son seul sujet ? c ' est comme un spécialiste qui voit le monde selon sa spécialité , il fait forcément du réductionnisme et se trompe inévitablement . C ' est le monde de la pensée séparée qui nous structure . Nous sommes conditionnés / engrammés , les femmes et les hommes , par la pensée séparée . La pensée séparée est séparée de l ' objet de sa critique .

La pensée séparée critique tout à tort et à travers . La pensée séparée voit le faux d ' un moment , mais ignore le faux de tous les moments . Ainsi tout le monde sait que si les élections pouvaient changer quelque chose aux causes et à la nature de la misère des gens pour paraphraser le titre d ' un ancien livre de Jean-Pierre Voyer , elles seraient purement et simplement interdites . Car la tyrannie sait prendre plusieurs visages , et aux élections , toutes les tyrannies dénoncent la tyrannie . Car la pensée séparée ne peut comprendre justement que ce qui vit dans le séparé .



" Plutôt l ' adulte qui part en guerre , c ' est autre chose ! les gens qui s ' entretuent partout pour leur dominance . Car ce n ' est que cela la compétition économique , la dominance , toutes les dominances ... alors prolonger la vie d ' individus qui la génèrent , je trouve que cela n ' a aucun intérêt . Qu ' ils meurent le plus vite possible ! "



Henri Laborit ( Etoiles et molécules avec Elisabeth Teissier , éditeur Grasset 1992 ) .



Ainsi donc , dans cette société spectaculaire marchande techno-industrielle , nous sommes séparés de nous-mêmes et des autres . La pensée séparée est séparée de la pensée , et de ce fait , elle ne peut concevoir que le vrai est un moment du faux , tout comme le faux peut-être lui aussi un moment du vrai . Le séparé s ' affiche à la télévision , au cinéma , à la radio , dans nos conversations , dans nos manifestations , dans nos discours logiques , dans nos façons de nous vêtir , dans nos façons de construire nos maisons , la pensée séparée se manifeste aussi dans nos sexualités si conformistes .

Elle est comme un virus quantique qui se propage à la vitesse de la lumière . Et comme la brique du vivant , elle peut se diviser en2/4/8/16/32/64/128 etc ... etc ... la pensée séparée s ' auto-réplique par les apprentissages .



" Les anarchistes , qui se distinguent explicitement de l ' ensemble du mouvement ouvrier par leur conviction idéologique , vont reproduire entre eux cette séparation des compétences , en fournissant un terrain favorable à la domination informelle , sur toute organisation anarchiste , des propagandistes et défenseurs de leur propre idéologie , spécialistes d ' autant plus médiocres en règle générale que leur activité intellectuelle se propose principalement la répétition de quelques vérités définitives . "

Guy Ernest Debord ( 1931-1994) La société du spectacle ( 1967 ) .



Qui ne voit que tout est lié , relié , connecté , interconnecté , qui ne comprend pas que les morts et mortes ne font qu ' un avec les vivants et vivantes , et de toutes les générations passées , que nous ne sommes que tout ce qui à pu se mouvoir du plus petit au plus grand , depuis le non commencement des temps , est dans la pensée séparée . La pensée holiste est le contraire de la pensée séparée .

Mais nous sommes tous et toutes dans la pensée séparée . Et si nous en avons la théorie , nous n ' en avons pas la pratique . L ' idéologie procède dans le séparé et c ' est ainsi qu ' elle devient idéologie . La religion procède dans le séparé et c ' est ainsi qu ' elle devient religion . Toute croyance procède dans le séparé et c ' est ainsi qu ' elle devient croyance .



" Que tous les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boyaux des prêtres ."

Feu le curé apostat Jean Meslier ( 1664-1729 ) .



Pour conclure , dans ce petit abrégé de la pensée séparée , absolument non exhaustif , car il s ' agit d ' un modeste abrégé et non d ' un précis de la pensée séparée . Il se veut simplement comme une étincelle de la pensée séparée . Voici un exemple simple à comprendre , en rapport à la critique du téléfilm " Louise Michel " , critique parue dans le journal curé progressiste " Télérama " , qui critique la " lourdeur " de l ' interprétation qu ' en fait son interprète Sylvie Testud , alors qu ' en fait c ' est le personnage lui-même , Louise Michel , que la rédaction de ce journal n ' aime pas !

Comment pourrait-il apprécier une anarchiste , même morte ? D ' ailleurs à la fin du téléfilm , la falsification revient et on l ' a dit " socialiste " ... La maspérisation qui procède par excellence de la pensée séparée . Maspérisation voulant dire autrefois , falsification , en référence à l ' éditeur / écrivain d ' extrême gauche du capital , François Maspéro ( né en 1932 ) , et aussi à feu sa librairie du quartier latin à Paris " La joie de lire " .



La pensée séparée se matérialise aussi dans le fait de dire que quelque chose est " dépassée " , alors que cette chose n ' est même pas encore comprise ! Et les sots et sottes , imbéciles et ignorants / ignorantes , seront incapables de vous dire concrètement pourquoi cette chose est " dépassée " ... Ainsi les Laborit / Debord / Cioran seraient dépassés ... Oui ? par qui ? par quoi ? Encore eût-il fallu que nous les eûmes dépassé ... Et pourquoi pas un site de commentaires sur les commentaires ? Un site uniquement d ' insultes par une non censure absolue ? Le commentaire anonymographique , c ' est plus facile que d ' écrire son article à soi .

Et l ' on peut toujours citer des sources de recherche qui s ' opposent à d ' autres sources de recherche ... C ' est si facile ! Dans le mensuel de la CNT / F " Le Combat Syndicaliste " , le journal des anarcho - possibilistes , l ' on peut lire les conséquences de la pensée séparée , à savoir que dans le monde , il meurt toutes les quinze secondes , une personne victime d' un accident du travail ou d ' une maladie liée au travail , soit deux millions par an . Qu ' une personne meurt de faim toutes les quatre secondes soit sept millions virgule huit par an . Qu ' un enfant meurt de faim toutes les quatre secondes ou de maladie imputable à de l ' eau contaminée ou insalubre , et de mauvaises conditions d ' hygiène .


Tout ceci est un petit extrait des méfaits de la pensée séparée . Autre exemple à priori paradoxal , si les anarchistes sont dans la pensée séparée , l ' anarchie , elle , n ' est pas dans la pensée séparée .

Patrice Faubert ( 2010 ) pouète , peuète , puète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l'invité sur " hiway.fr "

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 16.01.2015.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Vorig bericht Volgend bericht

Meer uit deze categorie "Psychologie" (Short Stories in het Frans)

Other works from Patrice Faubert

Vond je dit een leuk artikel? Kijk dan eens naar het volgende:

Paraphysique de la naissance - Patrice Faubert (Politiek & Gemeenschap)
Bad year 2021 - Rainer Tiemann (Historisch)