Patrice Faubert

Travail de l'idéologie

" Le 23 novembre 1936 avait lieu à Barcelone l ' énorme rassemblement pour l ' enterrement de Durruti . En tête du cortège on pouvait voir Garcia Oliver , flanqué de Companys et d ' Antonio Ossenko , le responsable indirect de sa mort , ainsi que du sergent Manzana , suspect d ' en être l ' auteur . "
 
Miguel Amoros ( Durruti dans le labyrinthe , aux éditions de l ' encyclopédie des nuisances ,
Paris 2007 )
 
C ' est fou ce que l ' on accumule comme documents , des documents morts . Comme ce numéro de " Hôtel ouistiti " d ' Octobre 1993 , de Jimmy Gladiator , que je feuillette en ce moment .
Ou ce petit tract / affichette annonçant un spectacle de Romain Bouteille ( né en 1937 ) , " Misère intellectuelle " , au théâtre Saint-louis à Pau .
Romain Bouteille fut le père spirituel de Coluche , et de tous les autres , d ' ailleurs .
Ou bien encore , cet article rédigé par André Gorz ( 1923-2007 ) , " Leur écologie et la nôtre " et qui parut en avril 1974 dans le mensuel écologique de l ' époque , " Le sauvage " .
Il faudrait toujours citer ses sources de réflexion , surtout de nos jours , où le plagiat vulgaire , sans aucune amélioration , est une pratique hélas banale et même encouragée , de par le fonctionnement même de la société spectaculaire marchande techno-industrielle .
 
Comme en prison , où une pratique courante , consiste à recopier des textes d ' auteurs connus , en se les appropriant , donc sans les nommer bien sûr , afin de séduire une femme , ou de briller auprès de copains et  copines de l ' extérieur .
Et cette pratique existe aussi hors les murs de la prison . Je ne porte aucun jugement moral en cette affaire , mais c ' est un fait .
Ce qui est logique , puisque le fonctionnement de nos  relations  est le même en taule ou en dehors de la geôle .
La prison est une inhumanité , une monstruosité , qu ' il faut abolir , tout de suite . Mettre les gens en prison , les mettre à l ' écart , c ' est une vengeance , c ' est tout .
Si les gens qui sont en prison étaient libérés à l ' instant où vous lisez ces lignes , cela ne changerait rien , ni en bien , ni en mal , au monde à broyer les individus dans lequel nous vivons . Le monde continuerait de tourner comme si de rien n ' était , même des jours ou des mois après .
 
" Il faut absolument vous fourrer dans la tête que l ' art est aux bourgeois et j ' entends par bourgeois : un monsieur sans imagination . "
 
Arthur Cravan ( 1887-1918 ? )
 
Quand aux malades mentaux , ( qui de toutes façons , n ' ont rien à faire en prison ) , il suffirait de les prendre en charge et surtout en considération ( comme on le fait en Afrique ) , pour les rendre inoffensifs à eux-mêmes et aux autres . Encore faut-il qu ' il existe une structure d ' accueil vraiment adaptée à cet effet . Le capitalisme devenant vert , à tout transformé , en des banques diverses , et la relation " humaine " est avant tout et même uniquement une relation économique . Il n ' y a pas la moindre relation humaine  , là ou l ' argent est en circulation .
Nous avons le plus souvent pour " amis et amies " et " copains et copines " des gens qui ont la même ( ou presque ) bourse que nous . Si cette bourse est remplie , l ' on peut acheter des êtres ou des biens gratifiants , si cette bourse est vide ou peu remplie , l ' on ne peut que rester chez soi ( assignation à résidence par pauvreté car économiquement faible ) . Tout se paye , tout s ' achète , tout se vend , tout s ' échange , rien n ' est jamais gratuit .
Par exemple , j ' ai fait dans ma jeunesse , le tour d ' Europe en auto-stop , et bien l ' auto-stop , c ' est pas gratuit . On me le faisait payer , il fallait que je cause , que je fasse quelque chose . La gratuité véritable n ' attend rien en échange . Elle se suffit à elle-même . Nos " gratuités " , sont des donnant - donnant , des ceci contre des cela , un service contre un autre service . Nous sommes dans l ' échange qui est le contraire de la gratuité .
C ' est comme dans nos discussions , alors que tout ce que nous savons , c ' est uniquement par les autres que nous le savons , l ' on pourrait croire à nous écouter , que nous avons tout trouvé tout seul . Nous sommes des prétentieux et prétentieuses , sans avoir la véritable conscience de l ' être .
Nous ne faisons que répéter ce que bien d ' autres ont dit avant nous , mais nous ne le savons pas , c ' est tout . Prenez un petit groupe , même " libertaire " et là aussi , l ' on retrouve vite le dominant ou la dominante , le mec ou la nana , les mecs ou les nanas , qui savent tout sur tout , les " c ' est moi qui sait " , alors fermez vos gueules , et admirez-moi !
 
" Fée aveugle tu me fais de l ' effet ...
Mais tes yeux clairs me sont sévères ...
Trop d ' affaires , guerres , je manque d ' air ...
Mes mouchoirs se passent de gloire ...
Mon histoire c ' est de croire te revoir ,
Afin que ton regard rêvé soit paix
Loin des gadgets et propriétés .
 
André Zurowski ( né en 1960 , poète d' Auvergne , d ' origine polonaise )
 
Et comme chacun et chacune à ses propres référents qui ne sont pas forcément les mêmes que les autres , c ' est la guerre permanente . C ' est à dire , nous le répétons à nouveau , la recherche de la dominance inconsciente , surtout que ces référents " différents " disent en fait , grosso modo , les mêmes choses . Finalement , l ' on domine avec ce que l ' on peut , avec son cul , si l ' on a un beau cul , avec sa mémoire si l ' on a une excellente mémoire , avec son fric si l ' on a du fric , avec des armes si l ' on a des armes , avec sa culture si l ' on a de la culture , avec sa force physique si l ' on est fort physiquement , etc ...
Bref , nos têtes sont bien polluées par les automatismes inconscients et " conscients " du dressage de l ' école capitaliste des hiérarchies . Ainsi nous remercions quiconque nous invite à boire ou autre chose , alors qu ' en fait , c ' est la personne qui nous invite qui devrait nous remercier d ' avoir accepté son invitation . Car de ce fait , elle ne sera plus seule pour boire un verre , manger au restaurant , faire l ' amour , ou autre chose . Enfin faire l ' amour , pas évident , puisque les femmes sont conditionnées à ne jamais ou rarement faire le premier pas dans la démarche sexuelle , sauf au Québec ...
Avons-nous compris qui il faut vraiment remercier dans cet exemple ?
 
D ' ailleurs pourquoi dire ce merci de la politesse bourgeoise , si ce que l ' on a fait nous a fait ou nous fait vraiment plaisir ? la " bonne réponse " est ne me remerciez pas , c ' est à moi  que cela a fait plaisir .Là où il y a vraiment plaisir , le merci est inutile . Il ne s ' agit d ' ailleurs pas de politesse , mais d ' un automatisme langagier .
Il n ' y a pas que les mots qui mentent , les comportements aussi . Un comportement peut infirmer nos  mots , comme nos mots peuvent invalider notre comportement . Les confirmer ou les infirmer .
J ' ai réalisé l ' expérience simple , de psychologie sociale , d ' envoyer des articles aux médias dits " alternatifs " , ( alternative au capitalisme , ou plus exactement capitalisme de l ' alternative ! ) , et j ' ai vite constaté que les deux sites Indymedia les plus ouverts et " libertaires " , sont en France , Indymedia Poitiers et Indymedia Auvergne , les plus fermés et les plus dogmatiques étant Rebellyon infos et Indymedia Suisse d ' expression française , le plus ouvriériste Indymedia Lille , quand à Bellacio et Indymedia Grenoble , l ' on y censure toujours mes articles . Enfin à l ' étranger , les Indymedia espagnols et italiens , certains sites américains du sud et du nord , Indymedia Bruxelles , Indymedia Québec , Indymedia Danmark , Indymedia Portugal et quelques autres sont les plus éclairés . Mais ceci peut changer à tout moment , et ne peut être valable qu ' à un instant x précis , ce x étant court ou long ...ce sont des expériences toutes simples , que l ' on peut faire , lorsque l ' on est docteur en rien comme moi . L ' expression vient du film " Shanghai Gesture "( 1941 ) , quand l ' acteur du film feu Victor Mature ( 1913-1999) qui joue le docteur Omar , affirme à une belle dame , être docteur en rien . Un film de feu Josef Von Sternberg ( 1894-1969 ) . Feu Guy Ernest Debord ( 1931-1994 ) se dira lui aussi docteur en rien , en faisant un détournement de la réplique du docteur Omar ...
Il faudrait que les femmes fassent la grève des ventres , la grève de la procréation ,qu ' elles refusent de faire des gosses . Plus de chair à canon , de chair à profit . Naître , c ' est être condamné et condamnée à mourir , ne l ' oublions pas . Il faudrait encourager vivement tant les moyens contraceptifs , que l ' avortement , l ' adoption , la stérilisation . Ne procréez plus , adoptez les enfants qui n ' ont pas de parents , si vous tenez vraiment à avoir des gosses .
Apprendre à ne plus faire de gosses , comme l ' on apprend en l ' an 2010 , à en faire justement . Ou alors , en faire moins , chichement , rarement ,quand cela s ' avère indispensable . Et il y a déjà presque 7 milliards d ' habitants et habitantes , en 2010 , sur la planète Terre , c ' est suffisant . Sur une planète comme la Terre , un milliard d ' habitants et habitantes cela serait largement assez . Et chaque gouvernement , tout aussi réactionnaire  que le précédent , voire pire , ne fait que confirmer sa politique en l ' aggravant le plus souvent , ainsi nous allons de crise en crise , ( c ' est toujours la crise ) , jusqu ' à la crise finale .
Un sauve qui peut général , qui se lit déjà dans nos façons d ' être , et sur nos corps , où chacun et chacune est l ' ennemi et l'ennemie de celui et de celle qui n ' est pas soi .
 
" Et puis que de partir me fault ,
Et du retour ne suis certain
( Je ne suis homme sans desfault
Ne qu ' autre d ' acier ne d ' estain ,
Vivre aux humains est incertain
Et après mort n ' y a relaiz ,
Je m ' en vais en pays loingtain ) ,
Si establis ce présent laiz "
 
François de Montcorbier dit Villon ( 1431 Paris - disparu en 1463 ) en français de l ' époque .
 
Et souvent en ces crises de sauve qui peut extrême , vont le nazisme , le fascisme , le libéralisme , le stalinisme , des totalitarismes avec variantes . C ' est le chacun et chacune pour soi , et tout ce que nous faisons , nous écrivons , nous pensons , nous " vivons " , a été fait , écrit , pensé , vécu , par d 'autres , en d ' autres temps , en d ' autres lieux , avec d ' autres langues , d ' autres mots . Nous nous pensons , nous nous écrivons , nous nous faisons , nous nous rêvons , nous nous tuons , nous nous exploitons , nous nous gâchons , nous nous torturons . Je vous écris . Vous m ' écrivez . Je vous vis . Vous me vivez . Je vous pense . Vous me pensez . Je vous fais . Vous me faites . Il est temps que la prétention meurt . Et cessez de plagier les autres sans citer vos sources . En procédant ainsi , vous vous crachez à la gueule comme à celle des autres . Ne confondez plus détournement et plagiat . Le détournement est le contraire du plagiat . Le détournement est au pirate ce que le plagiat est à la bourgeoisie .
 
 
Patrice Faubert ( 2010 ) , puète , pouète , peuète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ )  Pat dit l ' invité sur " hiway.fr "

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 02.01.2015.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Vorig bericht Volgend bericht

Meer uit deze categorie "Politiek & Gemeenschap" (Poems in het Frans)

Other works from Patrice Faubert

Vond je dit een leuk artikel? Kijk dan eens naar het volgende:

La domestication de l´espèce humaine - Patrice Faubert (Politiek & Gemeenschap)
Late realization - Rainer Tiemann (Kameraadschap)