Patrice Faubert

Les vedettes spectaculaires

Les vedettes spectaculaires sont indispensables au capitalisme .


" Moi , infime prolétaire , à qui l ’ équipage , horde d ’ exploiteurs inflige journellement le supplice de la misère aggravée des brutalités de l ’ exil ou de la prison , j ’ entrouve l ’ abîme sous les pieds de mes meurtriers ... "


( Joseph Déjacque , l ’ humanisphère , 1857 . )


Tous les gens ( ou presque ) qui paraissent dans le spectaclisme , sont complices des fractions rivales des bourgeoisies . Des bourgeoisies qui ont des ramifications dans l ’ extrême  gauche du capital , ainsi que dans la droite prolétarienne ou populiste , qui n ’ aspire qu ’ à se transformer en bourgeoisie . Les bourgeoisies étant propriétaires de tous les médias de grande diffusion existant sur le marché .


Toutes les vedettes artistiques ou sportives spectacularisées sont des agents du spectacle . Ainsi le notable " libertaire " Michel Onfray , par exemple ... rien ne peut déranger le système spectaculaire marchand techno-industriel , du moment que cela se vend ou s ’ achète ... et que cela le consolide d ’ une façon ou d ’ une autre ! ces vedettes ont pour mission d ’ endormir la conscience des peuples , et ce dans tous les pays . Vous pouvez les voir , à la télévision , les entendre à la radio , les contempler au cinéma .


 Et pour mieux noyer le poisson , elle a même une fausse contestation spectaculaire qui a une contre-révolution d ’ avance . Elle se démasque en acceptant de parader sur les plateaux de télévision , car ainsi , elle cautionne tout un système de népotisme coopté et qui monopolise tout le paysage audiovisuel en France et dans le monde . C ’ est l ’ ère des grandes familles , les Delon , les Depardieu , les Belmondo , les Trintignant , les Sarkozy , les Debré , les Brasseur , etc ... etc ... ce sont les nouvelles particules en 2010 .


" Mais la raison d ' une seule personne , ni celle de plusieurs , quelqu ' en soit le nombre , ne crée de certitude , pas plus qu ' un compte n ' est bien fait pour cela seulement qu ' il est unanimement approuvé par un grand nombre de personnes." 


Thomas Hobbes ( 1588 - 1679 ) , Léviathan 1651


Elles sont d ’ autant mieux rétribuées qu ’ elles sont indispensables à la survie du système de terrorisation " démocratique " , comme le dit Claude Guillon , ce sont des anesthésistes réanimateurs des masses populaires . Leur véritable job secret , est d ’ annihiler tout accès à la conscience de la vie aliénée . Les Pelé , les Zidane , les Maradona , etc ... ont beaucoup fait pour le maintien des tyrans au pouvoir .Ils sont avec les " artistes " spectacularisés , et les " intellectuels " d ’ élevage à la bouche coupée , les ennemis objectifs de toute révolution sociale et libertaire . Un intellectuel est subversif ou n ’ est rien ! il nous faudra traiter la fausse conscience en fausse conscience .


Donc , à défaut de pouvoir empêcher la contre-révolution de nuire , au moins faut-il la dénoncer , et ce dans tous ses aspects ! nous savons que le jeu du ballon rond est truqué , et que les grandes compétitions internationales , sont organisées sur un plan économique , en fonction d ’ équilibres géostratégiques ! c ’ est évident pour tout historien ou historienne du sport . Et les résultats n ’ existent que pour une compétition du même tonneau , que du pain et des jeux ! du moment que le populo y croit , voilà tout ce qui importe ... pendant ce temps sportif ou artistique du spectaclisme , l ’ on est spectateur et non acteur de sa vie .


Et vogue l ’ économie ! et ce n ’ est pas parce que des millions de gens sont d ’ accord sur une erreur , que cette erreur en devient pour autant une vérité ! pensez-y ... puisque la fausse conscience à une contre-révolution d ’ avance sur toute révolution , à nous de ne pas être en retard de plusieurs révolutions .


" A présent , v ’ la le programme du nouveau ministère . Suppression de la police et des prisons , toujours par mesure d ’ économie . Par la même occase , suppression des geôliers dont le traitement sera donné en indemnités aux prisonniers , qui seront de ce fait privés de piaule . "


( Les pieds Nickelés ministres . 1912 .) C ’ est encore mieux que les ministres CNT 1937 ...


Un jour un homme le fit entrer dans une maison richement meublée , et lui dit : " Surtout ne crache pas par terre . Diogène qui avait envie de cracher lui lança son crachat au visage , en lui criant que c ’ était le seul endroit sale qu ’ il eut trouvé et où il pût le faire . " ( D ’ après Diogène Laerce ) .


Mais sachez que l ’ invité n ’ est pas un gourou , et que de ce fait , il n ’ a pas de programme tout fait , programme qu ’ il suffirait d ’ appliquer ... encore que le projet libertaire dont la théorie économique est le communisme conseilliste et anti-autoritaire lui plaise considérablement ... et puis rien n ’ étant sacré , tout peut se dire ! je laisse ma conclusion via feu Boris Vian ( 1920-1959 ).


" Tout a été dit cent fois Et beaucoup mieux que par moi Aussi quand j ’ écris ces vers C ’ est que ça m ’ amuse C ’ est que ça m ’ amuse et je vous chie au nez ." (Boris Vian)


Et j ’ ajoute , tout a été dit cent fois , aussi , par de plus savants que moi ! c ’ est pas une raison pour fermer son clapet , ne pas ramener son grain de sel , se révolter et protester , là et où on le peut ! y ’ a pas de programme là-dedans .


Nous ne sommes que tous/tes les autres vivants/tes qui sont rentré(es) dans nous , dans notre système nerveux , consciemment et surtout inconsciemment , comme nous le fit magistralement comprendre feu le biologiste des comportements Henri Laborit ( 1914-1995 ) . Ce qui importe c ’ est l ’ expression " libérée " des conditionnements acquis , et non la " liberté " d ’ expression des conditionnements acquis , qui n ’ exprime justement que les conditionnements d ’ un espace temps socioculturel donné .


" Nous ne pardonnons qu ' aux enfants et aux fous d ' être francs avec nous : les autres , s ' ils ont l ' audace de les imiter , s ' en repentiront tôt ou tard . "


E.M. Cioran ( 1911 - 1995 )


Patrice Faubert ( 2010 ) pouète , peuète , puète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l ' invité sur " hiway.fr "

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 19.05.2014.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Vorig bericht Volgend bericht

Meer uit deze categorie "Gedachten" (Poems in het Frans)

Other works from Patrice Faubert

Vond je dit een leuk artikel? Kijk dan eens naar het volgende:

Le virus de la psychose et la peste émotionnelle - Patrice Faubert (Politiek & Gemeenschap)
Poppies - Inge Offermann (Gedachten)
Pour une fille - Rainer Tiemann (Valentijnskaart)